Les éditions Adoxa

publient des

livres d'artistes en édition limitée et numérotée

Lab'Oratorio

de Caroline Tricotelle, livre poétique incluant des photos de l'auteure,

page de garde photo de Pol Lujan

1ère édition en 2018 en 100 exemplaires

A la faveur du public qui assiste à ses performances du texte Lab’Oratorio avec Blaise Merino, Caroline Tricotelle accorde au préalable quelques mots d’explication. Son intention n’est pas de restituer un événement, mais d’arriver au moment nébuleux où n’en reste que la cendre.

« Entre délire et rature », Lab’Oratorio est le recueil des ondes de choc. Il n’y a rien à proprement comprendre. Les mots défilent et défoulent la métaphore du texte surgi de la matrice verbale et chaotique. Se mélangent les sons avec les significations qu’on cherche dans les traces et les traits de mélodie, d'image ou une ligne, mais toujours différés et différents.

C’est pourquoi Lab’Oratorio est une expérience artistique. Le texte prend des sens au moment de la performance autant que dans sa lecture. Le poétique réside dans cette double vocation de Lab’Oratorio : répétition d’un même autre et le décalque d'homonymie propre à l’écriture féminine. L’intériorité devient l’extraversion d’un sujet/objet insituable, comme l’amour qui passe et nous aura traversé.

En vente au Souffle Continu (Paris 11)  ou à la demande adm.adoxa@gmail.com

À mon corps

fruit d'une collaboration entre la photographe Flore Tricotelle et le designer graphique Clément Le Tulle-Neyret

1ère édition en 2019 à 30 exemplaires

C'est tout d'abord un travail photographique mené par la photographe entre 2006 et 2014. Elle réalise une série d'autoportraits et fait poser plus de 70 personnes, de tous les âges, de tous les corps, individuellement et en couple. Elle souhaite ainsi partager ses questionnements sur la place de nos corps dans un monde inondé d’images de femmes et d’hommes aux mensurations de plus en plus standardisées et normées. Elle s’éloigne volontairement des représentations hyper-sexualisées des corps qui investissent de plus en plus notre espace visuel contemporain. Elle joue de la limite entre féminin et masculin, seul compte le corps, peu importe le genre.

Elle réfléchissait depuis 2014 à comment sortir les images du mur de l'exposition, comment les faire vivre autrement qu'à travers les tirages instantanés avec lesquels elle avait réalisé toutes les images, comment amener ces photographies vers le livre. C'est à ce moment de sa réflexion qu'elle rencontre Clément Le Tulle-Neyret, enseignant en design graphique à l'École européenne supérieure de l'image de Poitiers où elle enseigne également la technique photographique. Il accepte de poser son regard sur cet ensemble d'images, il réalise la conception éditoriale et la mise en livre pour "À mon corps". Le livre a été présenté à la galerie la Fontaine Obscure à Aix en Provence lors du vernissage de l'exposition du même titre le 3 avril 2019.

En vente à la demande adm.adoxa@gmail.com ou sur le site de l'artiste

Les éditions Adoxa

Pour commander les livres des éditions Adoxa, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail

adm.adoxa@gmail.com

Tel sur la page CONTACT